Les cheveux raides ont des follicules symétriques.
Les cheveux frisés ont des follicules asymétriques : les cheveux prennent une forme plus ou moins ovale et se recroquevillent sur eux-mêmes.
Certains pays contiennent plus de cheveux frisés que d’autres, en raison des variations génétiques.
Les cheveux afro et frisés sont souvent très secs, il faut donc les manipuler avec grande précaution.
Les cheveux afro, lorsqu’ils sont en milieux tropicaux, sont hydratés par l’humidité ambiante; sous les climats tempérés ceux-ci s’assèchent car le sébum (graisse naturelle du cheveu) se concentre au niveau des racines et ne vient pas hydrater les longueurs et pointes, qui en souffrent fortement. Les cheveux deviennent alors rêches, et cassent. Le démêlage casse également les cheveux, et souvent les fourches.
Plus les cheveux sont en spirales très frisées, moins le sébum (provenant des glandes sébacées), peut hydrater les pointes; c’est également le cas si vos cheveux sont très longs.
Les cheveux afro sont souvent épais et très secs, il s’agit d’un cheveu extrêmement fragile qui peut casser à la moindre traction, et souvent sous l’effet des produits chimiques. Il faut donc être extrêmement vigilant et ne surtout ne pas faire de défrisages qui les sensibiliseraient davantage.